La Bretagne avec François Bayrou

Territoires - Europe - Culture

Territoires et démocratie

En Bretagne, nous aimons privilégier l'intérêt commun plutôt que les choix arbitraires ou partisans. A la tutelle administrative, nous préférons l'imagination, le débat constructif n'occultant aucun enjeu, la créativité, et l'expérimentation.

Une politique de projets

Il est significatif que des "pays" étendus et à identité marquée se soient développés en premier sur des territoires confrontés à une certaine complexité administrative : autour de Carhaix (3 départements) et autour de Redon (3 départements et 2 régions).

Nous y avons privilégié l'esprit de pays, basé sur la représentation de toutes les collectivités (communes, intercommunalités, départements, régions), mais aussi des acteurs associatifs et socio-économiques, autour d'une politique de projets, de développement concerté, et de contractualisation avec les Régions, l'Etat et l'Europe. Rappelons aussi que la Communauté de communes du Val d'Oust et de Lanvaux est la première créée en France.

Dans ces instances, le dialogue perd son caractère de confrontation pour devenir constructif, associant les compétences en matière de gestion, sur des questions de développement économique, de culture, de lien social, de services publics...

Des pratiques démocratiques

Cette méthode de travail et de contractualisation, c'est celle que François Bayrou nous propose de faciliter en Bretagne par la réunification (une seule Région en Bretagne), par un rapprochement entre départements et régions, par une décentralisation accrue. François Bayrou nous propose également de généraliser ces pratiques, auxquelles nous adhérons, à la France, par la proportionnelle aux législatives, une meilleure intégration à l'Europe, et une responsabilisation des acteurs locaux et régionaux.

Nous croyons que des pratiques démocratiques mises en oeuvre au quotidien se substitueront utilement à la logique d'alternance actuelle entre des politiques partisanes.

Pour la réunification

La Loire-Atlantique doit être intégrée à la Région Bretagne, sur la base d'une réalité historique et d'une adhésion constatée des habitants.

François Bayrou soutient la réunification de la Bretagne.

Pour la régionalisation

"Je propose de rapprocher les conseils généraux et les conseils régionaux dans une seule collectivité locale, avec les mêmes élus. Les mêmes élus administreraient les départements et les régions au lieu de l'empilement, des incohérences et des mises en concurrence. D'abord on fera des économies ; ensuite, par une fédération des efforts, les citoyens y verront plus clair et auront un véritable interlocuteur en matière d'aménagement du territoire.

Je souhaite également l'élection du président de région au suffrage universel." - F. Bayrou

Cette simplification administrative mettant l'accent sur la région, ainsi qu'une meilleure reconnaissance de son exécutif, ouvrent des perspectives à une vraie régionalisation. Celle-ci doit tendre progressivement vers une décentralisation réelle de pouvoirs, dans la lignée des pratiques fédérales constatées dans la plupart des pays d'Europe.

"A cette étape de la campagne, François Bayrou est sans doute, par sa conception même du pouvoir présidentiel, le seul candidat pouvant promouvoir une régionalisation authentique et affirmer ses convictions en matière culturelle." - Michel Phlipponneau - géographe, cofondateur du CELIB, ancien premier adjoint socialiste de Rennes, ancien conseiller régional.

Voir article complet sur blog.ouest-france.fr

 
 

La Bretagne avec François Bayrou

Comité breton de soutien à François Bayrou

Chez Christine Bellégo - 73 rue Amiral Coudé - 56400 Auray - bayrou.bretagne@free.fr